BASTRINGUES
Créations pour la troupe de théâtre "La Compagnie", metteur en scène Olivier Subts. 2000 - 2003

 

 

vue du site http://bastringue.subts.free.fr > Quartett de Heiner Müller

 

 

 

2003 "Bastringue, entre la mort et la fête, profanation de personnages". 
Site internet http://bastringue.subts.free.fr à l'occasion de la création de Quartett, de Heiner Müller.
 
Les mises en scène d’Olivier Subts, adaptation de textes contemporains pour public averti, sont un mélange d’austère, de dérision, de passion, de grotesque. L’"intello" est en même temps sollicité et malmené. Le héros du quotidien aussi.
Le théâtre sollicite les yeux, les oreilles, l’intelligence et la perception intuitive des corps. Le challenge est de dépasser l’esthétique habituelle du virtuel pour retrouver la présence profondément "humaine" et organique de l’acteur de théâtre, pour amener l’internaute aux mêmes sensations, aux mêmes troubles que le spectateur. 
La description ou le document d’archive ne suffisent pas à témoigner de la recherche, des choix et des engagements concentrés en une représentation. Comment passer sous silence le texte, le souffle, le bruit, le désir, la présence charnelle de l’acteur, et ne pas céder à la tentation de notre propre mise en scène sur pixels ? Nous continuons le spectacle avec un langage propre au multimedia, en adaptant les principaux éléments de la scène au web, afin que l’internaute retrouve l’émotion du spectateur "live".
 
Bastringue n’est pas un portrait descriptif de "La Compagnie". Le site propose une approche analytique du travail de la troupe et rappelle ces paroles d’Eugène Durif dans Pauvre Folle Phèdre : 
 
"Et le théâtre nous demande de nous tenir à distance, 
De rester loin de ce drame qui s’annonce.
Et le théâtre est à l’opposé de ce moment
Où serrés les uns contre les autres,
Nous anéantissons la mort de notre parole.
Et les vivants, se sont-ils endormis pour longtemps ?"
 
2002
Exposition de peintures au théâtre de Liévin pour la première de "Pauvre Folle Phèdre", d'Eugène Durif. Acryliques et collages sur papier 60 X 60cm.
 
2000
Exposition de peintures au théâtre de Béthune pour la première de "Marie-Clothilde" de Hervé Blutsch. Encres sur papier 210 X 70cm.

 

 

Peintures pour "Pauvre Folle Phèdre", d'Eugène Durif, 2002.

 

 

Peintures pour "Marie-Clothilde" de Hervé Blutsch 2000.

hhh